Pourquoi les contrats « HABITATION » augmentent ?

  • L’augmentation des taxes

Chaque contrat d’assurance habitation inclut une taxe fiscale que les assureurs reversent à l’État qui peut décider d’augmenter ces taxes ou d’appliquer un prélèvement forfaitaire sur une nouvelle garantie. C’est le cas de la taxe Cat’ Nat’ : Il s’agit d’un pourcentage prélevé sur les contrats d’assurance habitation et qui permet de financer le régime des catastrophes naturelles. Depuis le 1er janvier 2025, ce prélèvement est passé de 12 % à 20 %.

  •  L’augmentation du coût de la construction des habitations

La prime d’assurance habitation peut augmenter selon l’indice FFB (Fédération Française du Bâtiment). Cet indice permet d’évaluer les variations des coûts de construction et se base sur l’évolution du coût des matériaux de construction et du coût de la main d’œuvre : Les assureurs calculent le prix des assurances habitation en fonction du taux de l’indice FFB. Or, l’inflation, en particulier dans le secteur énergétique, a eu un impact considérable sur le prix de certains matériaux essentiels aux réparations de logement.

  • La hausse des catastrophes naturelles 

Les assureurs répercutent sur leurs tarifs les coûts des remboursements liés au risque climatique (tempêtes, grêle, inondations, sècheresse…) Ces risques sont de plus en plus fréquents et leur coût de plus en plus élevé.

QUE FAIRE pour limiter les augmentations de tarif ?

  • Comparer différentes compagnies
  • Réajuster votre contrat en vérifiant si vos garanties représentent votre besoin actuel
  • Mettre en place une franchise en cas de sinistre, cela peut faire baisser la cotisation

A SAVOIR : certaines compagnies d’assurance refusent maintenant d’assurer des biens en rez-de-chaussée ou excluent certains départements…